Christophe Bouchet est ceinture noire de buddhako, un karaté à coups portés. Depuis des mois, il s’entraîne pour le championnat du monde qui a lieu ce week-end.
Christophe Bouchet a découvert le buddhako à Brétignolles-sur-Mer, en 2006. « J’étais en apprentissage à La Roche-sur-Yon, un de mes amis faisait du buddhako. Je venais pour le loisir. Pendant deux ou trois ans je n’étais pas très assidu. Puis un jour, je suis revenu, ça n’allait pas trop dans ma vie, ici ils m’ont encouragé à rentrer dans l’équipe et depuis je n’ai pas arrêté de combattre. »
Le buddhako est un art martial de la famille du karaté originaire du Népal, qui a été introduit en Europe en 1990 par le maître et fondateur Sagar Shrestha. Au karaté, les coups sont arrêtés alors qu’au buddhako, on frappe vraiment, les coups sont portés.
Le buddhako est très peu implanté en France et est arrivé en Vendée par Renaud Drory, qui donne des cours à Brétignolles et coache Christophe Bouchet pour ses tournois.
Depuis des mois, il le prépare donc au championnat du monde de kyokushin (un art martial proche du buddhako), qui se déroule en Russie, à Yekaterinburg, le 9 et 10 décembre. Christophe Bouchet, ceinture noire de buddhako, va concourir dans la catégorie des moins de 75 kg au côté de neuf autres combattants français.