Dans les différents styles de Karaté, la grande majorité des blocages se fait avec les bras. En Buddhako (du fait de la garde haute et la zone de sécurité courte) il existe de nombreux blocages réalisés avec les jambes.
Les blocages de bras sont souvent réalisés mains ouvertes ( le BUDDHAKO étant un système où l’ on pratique les saisies ). Ces blocages se font plus avec une idée d’ esquive ou de saisie que de blocage « cassant ». Pas d’ action contraire du bras opposé (retour en hikité), mais plutôt accompagnement et garde de protection.
Utiliser les jambes pour bloquer demande déjà une certaine pratique, c’ est donc après deux trois ans que l’ on peu commencer à travailler ces techniques ….. Bien sur, dès les premiers cours l’ on apprend tout de même à contrer les Tigrako Bahira et Bhitra Laat (low kick extérieur et intérieur).
Blocages avec les bras
Les blocages »niveau haut » se font avec les bras et peuvent être réalisés mains ouvertes ou main fermées ….. Avec un bras ou renforcés avec le second bras.
Ces blocages , contrairement au Karaté ne sont pas réalisés de manière « cassante » mais plutôt en chassant et accompagnant le coup porté hors de l’ axe sensible.
Seuls les blocages de coups de pied au visage sont réellement des « contre »
Les blocages mi-hauteur « Bicchma » se font de manière circulaire avec le plus souvent un renforcement du second bras.
Blocages avec les jambes
Les blocages avec les jambes se font exclusivement niveau bas et niveau moyen et pour contrer les attaques de jambes adverses.
Les blocages bas les plus courant sont réalisés avec le tibia pour contrer les « Tigrako » (low kicks). Associé à un blocage de l’ avant bras en continuité, il servent également à contrer les coups de pieds circulaire niveau moyen.
Les blocages (avec le jambes) niveau haut sont travaillés à l’ entraînement …. « à un niveau avancé » mais jamais réalisés en combat si ce n’ est plutôt sous forme de « balayage » de la garde devant le visage (équivalent du mikazuki géri).