Le BUDDHAKO étant un style qui autorise les saisies, clinche et manipulations vestimentaires lors de ses compétitions, les « Manipulations » sont privilégiées et occupent une place prépondérante dans la pratique.
Dès les premiers mois de pratique l’ accent est mis sur le travail mains ouvertes pour favoriser les préhensions .
Afin d’ obtenir une bonne saisie, il faut plaquer sa main fortement sur l’ épaule adverse et pousser en fermant la main, pour bien agripper!
D’ autres saisies sont également travaillées … Prise de la manche par dessus ou part dessous avec des applications très diverses.
Ces pratiques étant peu courantes dans les autres styles, le travail porte sur l’ effet de surprise qui permet un avantage indéniable ….. Il est courant d’ entraîner son adversaire longuement dans une direction pour le ramener violemment et accompagner d’ une technique en opposition. Travail également du passage dans le dos.
Les Manipulations
Le BUDDHAKO étant un art martial où l’ on avance en permanence sur son adversaire, il est très important de ne pas lui laisser de répit de manière à toujours garder la direction des « opérations ».
Les Soumissions
Bien que nos compétitions ne l’autorisent pas, nous travaillons régulièrement les techniques de soumissions (debout ou au sol).
C’ est un travail qui nécessite d’ être bien chaud pour éviter les contractures et luxations ………………; donc c’est en seconde partie de cours que nous « flirtons avec le |Chakti » (tapis)